La thérapie neuromusculaire: la dimension musculaire

La reprogrammation musculaire Trigenics

Dr. Allan Oolo-Austin

C'est la technique Trigenics qui m'a inité au monde de la thérapie manuelle. Elle a été fondée par le Dr. Allan Oolo-Austin, et elle vise à rétablir une meilleur connexion entre notre cerveau et nos muscles. Les résultats sont instantanés et durables: meilleur flexibilité, meilleure contraction musculaire, élimination des tension et des douleurs. Souvent, je dis à mes clients que c'est comme 6 séances de massothérapie intense, mais seulement à l'endroit où il y a des tensions. Ça me permet d'avoir des résultats significatifs en quelques minutes ! Malheureusement, cette technique est moins connue au Québec, mais je suis reconnaissant de pouvoir m'en servir pour mieux aider mes clients à chaque jour.

Les tests musculaires

Exemple de test musculaire

Je débute chacune de mes rencontres avec des tests musculaire.  Ça me permet de mesurer la capacité la capacité à contracter et la flexibilité de chaque muscle. Je me base sur ces tests pour dresser une sorte de carte de tes muscles, qui va me guider tout au long de notre séance ensemble.

Par exemple, si tu as des douleurs à l'épaule, je vais tester chacune des petits muscles qui sont dans cette partie du corps. Certains vont manquer de force. C'est probablement un signe que ton cerveau n'envoit pas assez d'informations vers ce muscle. D'autres vont manquer de flexibilité. Dans ce cas, c'est souvent causé par ton cerveau qui envoit trop d'informations vers ton muscle. La plupart du temps, on découvre que certains muscles sont douloureux. Mon but, ce n'est jamais de te faire mal, mais si ca arrive, on se retrouve avec un excellent baromètre. Tout au long de la séance, on pourra rester ce muscle, pour voir si la douleur a diminué, ou si elle est semblable. Ça devient un outil super efficace pour trouver quelle technique fonctionne le mieux avec ta blessure. Je pense aussi que c'est une manière très scientifique de travailler.

Un travail d'équipe

En me basant sur les résultats des tests musculaires, je me sers de la reprogrammation musculaire our rétablir un meilleur lien entre les muscles problématiques et ton cerveau. On peut aussi dire que c'est une technique de collaboration, parce que mon client doit participer activement à cette technique.

Avec cette approche, on combine 3 éléments en même temps. En gros, on stimule certains récepteurs des muscles, on stimule un réflexe neuromusculaire avec un mouvement, et on module le système nerveux par la respiration. Concrètement, pendant que je travaille manuellement le muscle, mon client doit effectuer certains mouvement, et respirer d'une façon bien précise. La plupart du temps, je suis capable d'améliorer la connexion entre le cerveau et le muscle problématique en 3 ou 4 répétitions. À la fin de la séance, la plupart des tests musculaires sont redevenus tous normaux, la flexibilité et les contractions musculaires sont meilleures, et la plupart des douleurs sont pratiquement éliminées.

Équivalent à plusieurs semaines d'entrainement

En améliorant instantanément le fonctionnement des muscles, la reprogrammation musculaire vient combler une grosse lacunes des thérapies plus traditionnelles. Je sais que plusieurs thérapeutes donnent des programmes d'exercices de réhabilitation pour les blessures. Mais on doit se poser la question: qu'est-ce qui se passe si le cerveau envoit un mauvais signal au muscle qu'on veut renforcir ?

Selon mon expérience, la plupart des exercices de réhabilitation amènent une progression assez lente. C'est parce qu'on essaie de renforcir un muscle qui communique mal avec le cerveau... En une séance de reprogrammation musculaire, on améliore cette communication instantanément, et c'est un peu comme si on avait fait des semaines d'exercices ! Après, c'est le bon moment de faire des exercices si c'est nécessaire. C'est là qu'on va voir une progression rapide.

Alors il n'y a pas de doute que j'adore travailler avec les techniques de reprogrammation musculaire. Elles me permettent d'avoir des résultats durables dès la première rencontre, et de travailler directement la source de plusieurs blessures et douleurs. Ça me permet de soulager le mal de mes clients en peu de séances. J'ai le sentiement du devoir accompli, et mes clients en sont reconnaissants !


La reprogrammation musculaire en vidéo

J'ai filmé un exemple concret d'un test musculaire, et de la technique de base de reprogrammation musculaire. En quelques secondes, son biceps devient beaucoup plus fort !
 
 

Abonne-toi à ma page Facebook

Je suis facile d'approche si tu veux me parler de ta condition. Tu vas aussi apprendre l'histoire inspirante des gens que j'ai aidés, et tu seras le 1er au courant lors de mes promotions.