La thérapie neuromusculaire: la dimension neurologique

La neurothérapie

Des chercheurs en France et en Angleterre ont récemment découvert que plusieurs blessures et douleurs sont causées par un mauvais signal entre le cerveau, et la partie du corps qui est douloureuse. En neurothérapie, on vise à optimiser se signal là, pour aider le corps à mieux guérir, et à avoir une meilleure posture.

Le cerveau contrôle notre posture et nos mouvements.

On ne le réalise pas, mais notre corps est essentiellement une « machine » électrique. Notre coeur qui bat, notre estomac qui digère, notre posture, nos membres qui bougent, notre douleur: tout ce qui se passe dans notre corps est le résultats d’un lien « électrique » avec le cerveau.

Pourtant, l’être humain développe depuis des milliers d’années des techniques pour venir détendre physiquement les tissus. Cette science est devenue particulièrement évoluée, avec les plus récentes techniques comme la reprogrammation musculaire et la fasciathérapie Myo-Matrix 3D.

Mais en ce moment, il n’y a aucun thérapeute des sciences para-médicales traditionnelles (sauf exception) qui s’intéresse à l’influence de notre cerveau sur nos douleurs. J’ai décidé de me former en neurothérapie pour aider mes clients plus rapidement et plus efficacement.

Avec le temps, j’ai réalisé que la neurothérapie est souvent la clé pour soulager les douleurs plus coriaces.

À quoi ca ressemble, de la neurothérapie?

Pour les douleurs situées au centre du corps, je débute mes consultations par une portion de neurothérapie posturale . C'est important pour moi, parce que je sais que la plupart des gens n’ont pas eu accès à ce genre d'expertise. Aussi, ces techniques me permettent souvent d’avoir des résultats plus rapides qu’avec de la thérapie manuelle.

En neurothérapie, je débute avec une brève analyse posturale. Le but, ce n’est pas de savoir si une personne est croche, mais de savoir OÙ elle est croche. C’est ce qui va guider toute la séance.Ensuite, j’examine les 3 pilliers de la neurothérapie posturale : l’oreille interne, le système visuel, et le pied. Selon ce qu’on découvre, mon client doit performer de courts exercices qui visent à reprogrammer le signal du cerveau vers notre posture.

Les résultats sont souvent très rapides. Ça nous permet d’avoir une meilleure posture, une meilleure mobilité et moins de douleurs en quelques minutes! Ces exercices nous font sauver des mois de séances de réhabilitation et  d’étirements.

Les techniques de l'AMN Academy

Pour les problèmes plus compliqués, je me sers aussi d'une technique qui nous arrive d'Angleterre. David Fleming, fondateur de l'Applied Movement Neurology Academy, a développé une technique de "touch testing" qui nous permet d'estimer la qualité du signal électrique entre certains structures du corps.

Si je détecte un "mauvais signal", je suis en mesure de le réinitialiser en me servant de la capacité piézo-électrique de nos os. La piézo-électricité , c'est lorsqu'on comprime certaines roches, et que celles-ci dégagent un léger signal électrique. Les plus récentes recherches nous montre que nos os ont aussi cette capacité là. C'est en se basant sur ce principe que la technique d'AMN m'amène à cogner doucement sur les os pour rétablir une meilleur connexion életricque.

Ces techniques sont un peu plus "flyées", mais elle m'ont permis de soulager des douleurs chroniques qui duraient depuis des années, sans qu'aucun mode de thérapie manuelle ne fonctionne. Avec mes clients, je m'en sers surtout comme complément, notamment lorsque les étapes de neurologie posturale ont amené une très grande progression, ou dans les cas où les différentes thérapies manuelles ne donnnent pas suffisamment de résultats.


La neurothérapie en vidéo

Curieux ? Regarde ces vidéos. Ils vont te donner un excellent aperçu de la partie neurothérapie de mes consultations

Abonne-toi à ma page Facebook

Je suis facile d'approche si tu veux me parler de ta condition. Tu vas aussi apprendre l'histoire inspirante des gens que j'ai soignés, et tu seras le 1er au courant lors de mes promotions.