Mon approche
Le fascia
C'est mon mentor, Charles Poliquin qui m'a fait comprendre que fascia est très souvent la source nos malaises et nos tensions.
C'est depuis cette réalisation en 2011 que j'explore les meilleures techniques de thérapies au monde pour aider mes clients le plus rapidement possible.
Suite à mes nombreuses formations et à mon expérimentation constante, j'ai élaboré ma technique de thérapie du fascia que j'ai nommé le modèle EVA.
1
Étirement
L'étirement du fascia a été popularisé dans les années 1990 par le Dr. Michael Leahy, chiropraticien et ex-ingénieur aéronautique pour l'armée américaine. Sa technique, nommé "Active Release Technique" a été reconnu pour avoir sauvé la carrière de plusieurs athlètes professionnels.
Plus tard, j'ai appris à la perfectionner en évaluant et en traitant la tension dans l'angle précis qui est le plus efficace. C'est ce modèle d'étirement que j'ai perfectionné et incorporé dans la technique EVA.
2
Vibration
La thérapie du fascia par vibration n'est pas très commune au Québec. On a vu récemment l'essor des percusseurs sur les réseaux sociaux, qui font un mouvement de va et vient et qui selon moi, ont un certain impact sur les muscles.
C'est mon mentor de Toronto, le Dr. Allan Oolo Austin, qui m'a introduit à son outil de vibration. Sa particularité, c'est u'il reste toujours en contact avec la peau.
En pratique, cette technique m'est très utile quand une zone est très sensble au toucher. Ca me permet de la désensibiliser, pour ensuite travailler avec des étirements.
3
Abrasion
L'abrasion du fascia a été utilisée sous sa forme archaique en médecine chinoise traditionelle il y a plusieurs milliers d'année. Avec un gua sha, formé de corne de bison ou une pièce de jade, le thérapeute venait frotter la peau et le fascia, pour le forcer à guérir.
Dans les années 2010, le Dr. Mark Scapaticci l'a perfectionné en utilisant un outil texturé nommée le FAT tool. Plus doux, plus efficace et laissant peu de marques, cet outil nous permet d'avoir un impact sur le fascia jsuq'a 3 cm de profondeur.
Fait intéressant, j'ai été le premier thérapeute au Québec formé en Fat tool. J'ai suivi le cours en 2012 au Poliquin Strentght Institute au Rhodes Island.