Étude: le meilleur exercice pour les malaises au coude

Étude: la meilleure méthode d’exercices pour le bas du dos
28 juin 2020

Quel est le meilleur exercice pour les malaises au coude latéral ?

Voici le résumé d'une méta-analyse qui s'est intéressé à cette question.

Les malaises au coude latéral

Je reçois souvent des clients qui me parlent de leurs tensions sur l’extérieur de leur coude (du côté du petit doigt). Je vois ça assez fréquemment chez mes athlètes, mais aussi auprès de ma clientèle grand public.

L’étude que je viens de lire mentionne ce malaise affecte 3% des gens annuellement. On reconnait généralement deux grandes causes à ça : un faux mouvement brusque, ou des petits mouvements répétés. Alors c’est pas étonnant que ça peut affecter des joueurs de volleyball, et des gens qui travaillent sur un clavier.

Ma stratégie thérapeutique

J’ai déjà de très bons résultats avec ce genre de malaise. La plupart du temps, Il faut faire un peu de travail musculaire, et beaucoup de travail en fasciathérapie. Ce qui m’aide à faire une belle job rapidement, c’est que j’utilise six techniques de fasciathérapie différentes.

Mais le meilleur outil qu'on m'a montré pour ce genre de problème, c'est une bonne palpation. Ça se développe avec de la technique, mais aussi avec l'expérience. En palpant ton fascia en trois dimensions, on est capable d'identifier très précisément la tension problématique. Ensuite, on peut trouver rapidement lesquelles de mes techniques vont aider mon client le plus rapidement possible.. Et croyez-moi, c’est différent pour chaque personne !

Étude sur les exercices

Mais là, j’ai cherché un peu pour trouver quel exercice thérapeutique est le meilleur pour ce genre de problème. J’ai trouvé une super méta-analyse bien faite, concise, et qui va droit au but. Si toi aussi, tu aimes ça lire des études le dimanche matin, tu peux cliquer içi. Mais si t’es comme la plupart du monde, je t’ai fait un beau petit résumé.

 

Ce que j’ai appris

Le repos est néfaste

Le fait de trop reposer les muscles du coude peut aggraver l’irritation des tendons, et même éventuellement entrainer la dégénérescence de ceux-ci. C’est donc important de faire des exercices pour optimiser la récupération

L'importance de l'exercice excentrique

À court terme, ce sont les exercices de renforcement excentrique qui sont les plus efficaces pour réduire ton malaise et améliorer ton mouvement.

Mais c’est quoi, un exercice excentrique ? À la place de contracter ton muscle, tu prends ton autre main pour soulever la charge, et ensuite tu la descends de manière contrôlée. C’est vraiment pas facile à expliquer avec des mots, mais quand tu vas voir le vidéo que j’ai faite, tu vas comprendre tout de suite.

Regénérer le tissu

Faire un exercice excentrique aide au corps à remodeler les tissus autour de ton coude. Ça me semble très utile pour aider le corps à récupérer d'une séance de thérapie manuelle en profondeur comme je fais.

La recette

En résumé, ça sonne très bien tout ça. En plus, les chercheurs ont donné une belle recette toute faite : il faut faire 3 séries de 10 à 15 répétitions, sans que la douleur dépasse 5/10, pour une période de 6 semaines.

C’est assez clair je trouve.

Maintenant, regarde la vidéo pour voir c’est quoi l’exercice.

Mes conclusions

Je suis content d’avoir trouvé l’approche d’exercice optimale pour aider les malaises aux coudes. Mais pour moi, le mot clé de cette étude-là, c’est « à court terme ». On sait que les exercices fonctionnent, mais l'étude spécifie que les résultats sont à court terme.

Je connais beaucoup de gens qui ont fait des exercices pour leur tension au coude, et ça ne progressait pas assez vite à leur goût. Je pense que chaque approche thérapeutique a du bon et peut avoir sa place. Mais selon mon expérience, c’est important de travailler les muscles et les fascias si on veut avoir un impact le plus rapidement possible. Personnellement, je me sers des exercices en tant que support à mon travail en thérapie manuelle. Je trouve ça efficace parce que ça aide à remodeler les tissus et à améliorer le mouvement entre les séances.

Maintenant, cette étude là m’a montré le « comment ». Je sais maintenant quel est le meilleur exercice que je peux donner à mes clients pour qu’ils puissent avoir des résultats le plus rapidement possible.

J'aime bien faire toutes ces recherches-là. Ça me permet d'accomplir ma mission: trouver les techniques de thérapies les plus efficaces au monde pour aider mes clients le plus rapidement possible.

Cet article ne remplace pas une consultation avec votre professionnel de la santé

Tu as un malaise au coude ?

Je peux surement t'aider.


Si jamais tu as des malaises, des tensions, ou un manque de mobilité, il y a de bonnes chances que je puisse t'aider.

J'ai mis des vidéos de résultats de mes clients un peu plus bas pour te donner une idée de ce qu'on peut faire ensemble :) 

Si ca t'intéresse de regarder ça avec moi, contacte moi par courriel ou via ma page Facebook professionnelle. Ça va me faire plaisir de regarder ça avec toi.

Résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *