La thérapie neuromusculaire: la dimension du fascia
La fasciathérapie
Le fascia, c'est un tissu qui part de ta peau, et qui se rend jusqu'à tes os. Il ressemble un peu à une toile d'araignée, et c'est ce qui vient "garder en place" ce qu'il y a à l'intérieur de notre corps.
La plupart du temps, quand un malaise ou une tension, le fascia "épaissi" pour se protéger. Il devient donc plus tendu, ce qui peut limiter ton amplitude de mouvement, et créer de l'inconfort. Je dirais que plus de 95% des gens qui viennent me consulter ont ce genre de tensions dans leur fascia. Malheureusement, bien peu de thérapeutes s'en occupent. Selon moi, ceux qui le font travaillent généralement trop en surface pour avoir des résultats optimaux.
Avec mes techniques de fasciathérapie plus "sportive", on vient enlever les tensions en profondeur, pour donner de la mobilité, réduire l'inconfort, et prévenir les futures douleurs. Cette approche me permet d'avoir une amélioration significative et mesurable pour la grande majorité de mes clients, et ce, dès la première séance.
La technique Myo-Matrix 3D
Pendant plusieurs années, l'approche Active Release Technique (ART) a été la technique de référence en fasciathérapie. C'est avec elle qu'on a découvert que ce genre de thérapie peut remettre sur pieds les athlètes professionnels très rapidement. Les équipes de sports professionnelles et olympiques ont rapidement adopté cette technique pour s'occuper de leurs athlètes. C'est une des raisons pourquoi la fasciathérapie est aussi populaire chez les sportifs de haut niveau.
De mon côté, j'ai choisi d'étudier une technique Myo-Matrix 3D (MMR 3D), qui se présente comme une évolution d'ART. Cette technique, fondée par le Dr. Mark Scapaticci, cherche à localiser très précisément les tensions, en 3 dimensions, afin d'être plus précis dans notre approche thérapeutique.
Traditionnellement, en ART, le praticien apprends des protocoles de thérapie associés à chaque muscle, en suivant le sens des fibres musculaires. Le Dr. Scapaticci, avec son expérience de formateur en ART pendant 10 ans, a remarqué que les adhérences ne suivent pas toujours nos fibres musculaires. En fait, elles peuvent aller dans tous les sens.
De cette façon, la technique Myo-Matrix 3D me permet de travailler très précisement les tensions du fascia. Ca me permet d'aider mes clients de la façon la plus efficace et la plus rapide possible.
Mon approche
En MMR 3D, on se sert d'un FAT Tool (Fascial Abrasion Technique) pour évaluer le fascia. Avec cet outil, je suis en mesure de trouver exactement où se trouvent les tensions de mon client. On le sait tout de suite quand il y en a, parce qu'on sent une sorte de "CROUNCH" quand je passe l'outil. Le FAT Tool me permet aussi de savoir dans quel sens je dois travailler la tension pour l'éliminer. Ensuite, je m'en sert pour "attendrir" les tensions du fascia. Finalement, je me sers de la technique MMR 3D, qui me permet, en me servant de mes doigts, de travailler les tensions très profondément.
En combinant toutes ces techniques de fasciathérapie, je suis capable d'aider à soigner plusieurs douleurs autrement difficiles à traiter. C'est avec la fasciathérapie que j'ai été capable d'aider plusieurs de mes clients avec des tensions très tenaces.