Les semelles de posturologie 2

Les pieds, piliers de note posture.

Ils sont notre contact au sol. C'est sur nos pieds que s'élève notre posture. Mais ils jouent aussi un rôle bien spécial. Ils contiennent des tout petits récepteurs. Leur travail, c'est de bien capter le contract entre notre pied et le relief du sol. Ils sont étonnament précis. Certains sont sensibles au pression de 3g (corpouscules de Pacini), alors que d'autre vont percevoir un étirement de 1/100 de mm  (récepteurs de Ruffini).

Pourtant les podologues français ont découvert en se basant sur des analyses de stabilométrie que nos pieds font rarement un bon travail postural. Ca fait en sorte que notre cerveau reçoit une image partielle du sol. Il se base la dessus pour eriger notre posture. Ca explique pourquoi la grande majorité des gens vont avoir des les hanches et les épaules croches.

9791030302660_large

Les semelles de reprogrammation posturale

Des chercheurs ont découvert que notre pied est sensible aux fréquences. C'est depuis 1985 que le Collège International de la statique, (CIES), fondé par Dr. Bernard Bricot, propose une semelle de reprogrammation posturale basée sur cette idée. Sans relief, ce n'est pas une orthèse. Elle émet un fréquence de 90hz qui vient réveiller nos pieds. Ceux-ci envoient une image plus claire du sol vers le cerveau. Ca lui permet d'enfin bien faire son travail.

Les hanches et les épaules deviennent égale, ce qui augmente la mobilité et permet des meilleures contractions musculaires. Ces semelles sont devenues un pilier de la posturologie, utilisé largement en Europe pour prévenir les blessures et les douleurs ainsi que pour améliorer les performances sportives.
Qui est le Dr. Bricot
Considéré comme le principal fondateur de la posturologie, il est chirurgien-orthopédiste diplômé à Marselle. Il a enseigné dans 6 universités différentes, et a aussi reçu plusieurs distinctions scientifique. Si tu veux en savoir plus sur lui, tu peux sur sa biographie
Est-ce que la posturologie est enseignée à l'université ?
il existe en France un Diplôme Inter-Universitaire en Posturologie clinique. Destinés aux médecins et aux professionnels de la santé, il s'enseigne entre autre à la faculté de médecine de la Sorbonne Université à Paris

Les effets des immediats des semelles sur le corps

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
posture (1)

Le bassin devient droit

Le résultat est immédiat, et a été reproduit sur des milliers de personnes. Plus besoin d'avoir un abonnement chez un thérapeute pour qu'il nous "replace" le bassin.
target

Les épaules sont calibrées

Presque tout le monde a une épaule plus haute que l'autre, ainsi qu'une épaule plus avancée que l'autre. La semelle vient corriger cela rapidement.
flex bleu

Meilleure mobilité articulaire

En enlevant les torsion posturales, chaque articulation se repositionne correctement. On remarque ainsi chez la plupart des gens une amélioration de la mobilité de plusieurs articulations, comme le cou et les épaules.
biceps.png

Meilleures contractions musculaires

Les bascules posturales observées chez la majorité de nos clients entrainent une légère torsion de la colonne vertébrale. Cette torsion fait en sorte que certains muscles ne fonctionnent pas à leur plein potentiel. Lorsque la posture est calibrée avec la technologie posturale, on constate une grande amélioration des contractions musculaires.

Les bienfaits de la posturologie

Pour les athlètes et pour tous

Amélioration des performances s portives

Le mouvement c'est comme une chaine. Il est aussi fort que le plus faible de nos muscle. La plupart des athlètes ont des muscles qui ne contractent pas optimalement. Très souvent, ces muscles sont impliqués dans des mouvements directement corrélés avec la performance de notre sport. En calibrant ta posture, ces muscles deviennent plus forts. Ca te permet de performer au maximum de tes capacités.

Amélioration de la qualité du mouvement

Le meilleur travail du pied sur le plan postural aide à améliorer l'équilibre. En étant plus droit, les articulations bougent mieux. Ça peut ainsi aider la mobilité de plusieurs articulations, comme les épaules les hanches, le dos et le cou.

Prévention des douleurs et blessures

Si ton corps est croche, tu bouges moins bien. C'est un peu comme si ton auto a une roue qui est croche. tu as plus de chances de te blesser en faisant du sport et dans ton quotidien. Ca amène aussi un frottement dans tes articulations qui avec le temps, peut contribuer à un début d'arthrose selon le Dr. Bricot.
semelles

La différence quantum jump

Quantum Jump TEchnologies, une entreprise québécoise, a décidé de pousser le concept de technologie posturale plus loin. Armée d'une équipe comprenant une ingénieur et un physicien, l'entreprise a développé de nouvelles fréquences thérapeutiques. Sa technologie actuelle travaille avec la résonance de Schuman. C'est la vibration que la Terre émet en tout temps. On remarque que cette fréquence entraine des résultats supérieurs à la fréquence traditionnelle de 90hz sur le plan postural. Plusieurs recherches suggèrent que cette fréquence peut aussi avoir des impacts positifs sur le cerveau. Certaines personnes remarquent que cette technologie améliore leur sommeil, leur digestion, leur stress ainsi que plusieurs autre facettes de leur santé. Les effets sur la santé globale autres que la posture n'ont pas encore été démontrés scientifiquement. Mais dans plusieurs cultures ancestrales, comme en Yoga, on insistait sur l'importance de bien ancrer ses pieds à la Terre. DAns cet esprit, j'invite toujours mes clients a observer tous les bienfaits que cette technologie leur apporte.
Icon
1

Instantanés: les muscles

Suite à la recalibration du pied, l'actin et la myosin, deux types de filaments musculaires, se réajsutent instantanément. C'est ce qui nous permet de voir les résultats immédiats lors du test des semelles.
target
2

3 à 6 semaines: le fascia

Les différentes couches de fascia (endomysium, perimysium, et epimysium) s'adaptent positivement à la meilleure répartition du poids du corps et aux contractions musculaires optimisées.
3

3 à 9 mois

La meilleure répartition du poids du corps facilite le travail des articulations. Avec le temps, les ligaments et les capsules, structures très profondes dans l'articulation, deviennent plus solides et moins sujettes à s'inflammer.
4

9 mois et +

Dans certains cas, les os peuvent s'adapte positivement à la posture calibrée, et peuvent devenir plus doir et plus forts.