La thérapie neuromusculaire: la dimension du fascia

La fasciathérapie

Le fascia, c'est un tissu qui part de ta peau, et qui se rend jusqu'à tes os. Il ressemble un peu à une toile d'araignée, et c'est ce qui vient "garder en place" ce qu'il y a à l'intérieur de notre corps.

Le fascia

La plupart du temps, quand on a des douleurs ou une blessure, le corps crée du tissus cicatricel dans le fascia pour se protéger. On appelle ça des adhérences. Les adhérences et les tensions du fascia peuvent limiter ton amplitude de mouvement, créer de la douleur, et ralentir la guérison. Je dirais que plus de 95% des gens qui viennent me consulter on ce genre de tensions dans leur fascia. Malheureusement, bien peu de thérapeutes s'en occupent. Selon moi, ceux qui le font travaillent généralement trop en surface pour avoir des résultats optimaux.

Avec mes techniques de fasciathérapie plus "sportive", on vient enlever les adhérences et les tensions en profondeur, pour donner de la mobilité, réduire la douleur, et aider le corps à faire son travail de guérison. Cette approche me permet d'avoir une amélioration significative et mesurable pour la grande majorité de mes clients, et ce, dès la première séance.

La technique Myo-Matrix 3D

Pendant plusieurs années, l'approche Active Release Technique (ART) a été la technique de référence en fasciathérapie. C'est avec elle qu'on a découvert que ce genre de thérapie peut remettre sur pieds les athlètes professionnels très rapidement. Les équipes de sports professionnelles et olympiques ont rapidement adopté cette technique pour soigner les blessures. C'est une des raisons pourquoi la fasciathérapie est aussi populaire chez les sportifs de haut niveau.

De mon côté, j'ai choisi d'étudier une technique Myo-Matrix 3D (MMR 3D), qui se présente comme une évolution d'ART. Cette technique, fondée par le Dr. Mark Scapaticci, cherche à localiser très précisément les adhérences, en 3 dimensions, afin d'être plus précis dans notre approche thérapeutique.

Traditionnellement, en ART, le praticien apprends des protocoles de thérapie associés à chaque muscle, en suivant le sens des fibres musculaires. Le Dr. Scapaticci, avec son expérience de formateur en ART pendant 10 ans, a remarqué que les adhérences suivent rarement nos fibres musculaires. En fait, elles peuvent aller dans tous les sens.

De cette façon, la technique Myo-Matrix 3D me permet de travailler très précisement les tensions du fascia. Ca me permet d'aider mes clients de la façon la plus efficace et la plus rapide possible.

Mon approche

En MMR 3D, on se sert d'un FAT Tool (Fascial Abrasion Technique) pour évaluer le fascia. Avec cet outil, je suis en mesure de trouver exactement où se trouvent les adhérences de mon client. On le sait tout de suite quand il y en a, parce qu'on sent une sorte de "CROUNCH" quand je passe l'outil. Le FAT Tool me permet aussi de savoir dans quel sens je dois travailler la tension pour l'éliminer. Ensuite, je m'en sert pour "attendrir" le fascia et ses adhérence. Une fois les adhérences bien préparées,  je me sers de la technique MMR 3D, qui me permet, en me servant de mes doigts, de travailler les tensions très profondément.

Le FAT Tool (noir), le Gua Sha (jaune) et mon baume de faciathérapie.

Pour gagner encore plus de précision, j'ai ajouté des outils qu'on appelle les Gua Sha. Un Gua Sha, c'est un outil de travail du fascia dont les Chinois se servaient il y a des milliers d'années ! Avec l'exprience, j'ai réalisé que le Fat Tool était plus efficace pour la plupart des tensions, mais que le Gua Sha était préférable pour certaines adhérences plus consistantes.

En combinant toutes ces techniques de fasciathérapie, je suis capable d'aider à soigner plusieurs douleurs autrement difficiles à traiter. C'est avec la fasciathérapie que j'ai été capable d'aider plusieurs de mes clients qui avaient consulté physiothérapeutes et chiropraticiens pendant des années !

Ce qui est bien, c'est que les résultats son concrets et immédiats. En détendant tes tensions et en enlevant tes adhérences, on augmente ton amplitude de mouvement, souvent autant qu'un programme d'étirements de plusieurs semaines! En même temps. la douleur diminue et le sang circule mieux, ce qui accélère le processus de guérison du corps.


La fasciathérapie en vidéo

Le premier vidéo présente le fascia, les adhérences et les bénéfices de la fasciathérapie. Dans le deuxième, je te montre précisément comme je travaille le fascia en faisant de la thérapie neuromusculaire.

Abonne-toi à ma page Facebook

Je suis facile d'approche si tu veux me parler de ta condition. Tu vas aussi apprendre l'histoire inspirante des gens que j'ai aidés, et tu seras le 1er au courant lors de mes promotions.