1re étape : cibler précisément la source
En clinique, la première étape c’est d’identifier le plus rapidement et le plus précisément possible les tissus qui sont responsables de ta raison de me consulter. Le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour y parvenir, c’est de faire un travail d’équipe toi et moi.
Je vais commencer par te demander d’identifier le plus précisément possible la zone qui est sensible. Je sais, c’est pas toujours évident, mais je saurai te guider, et on trouvera du mieux qu’on peut. Ensuite, on détermine ensemble si certains mouvements viennent recréer ton malaise. Parfois la sensation de tension est constante, parfois c’est un mouvement ou une posture qui le provoque. J’ai plusieurs tests musculaires et de mobilité que je peux faire en clinique pour nous aider à trouver. Ces informations vont nous être très utiles pour travailler le plus précisément possible.
Une fois que c’est fait, je vais palper en profondeur la zone sensible. Mon objectif, c’est de déterminer si c’est le muscle et les tendons qui sont tendus, le fascia, ou les deux. La plupart du temps, c’est un mélange des deux. En même temps, ça me permet de cibler précisément la zone qui doit être travaillée.