Étude: la meilleure méthode d’exercices pour le bas du dos

Quelle est la meilleure approche d'exercices pour le bas du dos ?

Voici le résumé d'une méta-analyse qui s'est intéressé à cette question.

On sait que l’exercice peut avoir un effet thérapeutique. Mais est-ce qu’une méthode d’exercice est plus efficace que les autres ?

J’ai effectué quelques recherches et je suis tombé sur une méta-analyse intéressante à ce sujet. Tu peux la retrouver içi si tu es curieux.

Ce qui est bien d’une méta-analyse, c’est qu’elle tient compte de plusieurs études. Ça veut dire que les chercheurs ont analysé le résultat de 89 études différentes.

Souvent, ça nous permet de tirer des conclusions un peu plus claires et de voir les grandes tendances. Alors que quand on interprète juste une étude, les résultats peuvent être dus à la chance, ou à une multitude de variables qui n’ont pas été considérées par les chercheurs.

Les résultats

Dans cette méta-analyse, les chercheurs ont trouvé que:

  1. C’est le pilates qui a le plus grand effet sur la douleur.
  2. C'est l’entrainement en force et en stabilisation qui a le plus d’impact sur la qualité du mouvement
  3. C'est le cardio qui a le plus d’effet sur la santé mentale.

Limites de l'étude

Mais il faut faire TRÈS attention. On ne peut pas tirer de conclusions définitives à partir de ça. Il n’y a aucune méta-analyse qui est parfaite, et ça en prends plusieurs pour qu’on puisse affirmer quelque chose avec certitude. Dans le cas de celle-ci, son principal défaut, c’est qu’elle n’a pas tenu compte de 261 études. C’est quand même beaucoup, surtout considérant que seulement 89 études ont été considérées.

Autre détail super important : la méta-analyse mentionne que les effets positifs des différentes formes d’exercice vont de "petits à modestes". Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à des résultats ultras exceptionnels.

En pratique, ça veut dire quoi

Alors c’est pas nécessaire de te mettre à faire du pilates 15 X par semaine si tu as mal au dos. En ce moment, le consensus qui semble émerger dans le domaine de la thérapie, c’est que le plus important, c’est de FAIRE de l’exercice, peu importe lequel. Parce que la clé, c’est de bouger sur une longue période.

Quelqu’un qui a mal au dos, qui déteste le pilates, mais qui décide d’en faire à tous les jours ne sera pas nécessairement plus avancé. Un moment donné, il va finir par se tanner. Mais si la même personne aime faire de la randonnée, elle va quand même avoir des effets positifs sur son dos. Elle va avoir pas mal plus de fun et ça va être beaucoup plus facile d’intégrer ça dans son mode de vie sur le long terme.

Alors si tu as mal au dos, et que le pilates t’intéresse, je te suggère fortement d’essayer. Selon ce que j’en sait, c’est une manière intelligente de bouger et de faire travailler les muscles qui stabilisent ton dos.

Mes conclusions

Est-ce que cette méta-analyse va changer ma façon d’aborder les malaises et les tensions au bas du dos ? Un peu, mais pas de manière significative.

Ce que je retiens réellement, c’est l’importance de bouger. Le pilates est super pour ce genre de problème. Mais l’essentiel, c’est de bouger et surtout, de faire ce que tu aimes. Ça va aider pour tes malaises aux dos et ça va aussi améliorer plein de facettes de ta santé.

J’ai déjà beaucoup de succès avec mes différentes techniques de thérapie manuelle. Par contre, je réalise que je n’insistais pas assez sur l’importance de faire de l’exercice. Même si ça donne des résultats « petits et modestes », c’est quelque chose que mes clients peuvent intégrer facilement à leur mode de vie. Ça va leur permettre d’entretenir le travail qu’on fait en thérapie manuelle. J’ai aussi l’impression que ça permet de prévenir de futurs maux de dos.

Cet article ne remplace pas une consultation avec votre professionnel de la santé.

Tu as un malaise au dos ?

Je peux surement t'aider.


Si jamais tu as des malaises, des tensions, ou un manque de mobilité du bas du dos, il y a de bonnes chances que je puisse t'aider.

J'ai mis des vidéos de résultats de mes clients un peu plus bas pour te donner une idée de ce qu'on peut faire ensemble :) 

Si ca t'intéresse de regarder ça avec moi, contacte moi par courriel ou via ma page Facebook professionnelle. Ça va me faire plaisir de regarder ça avec toi.

Résultats - bas du dos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *