Des chercheurs sont arrivés à la conclusion que les ruptures du ligament croisé antérieur sont fortement héréditaires. On parle içi d'une contribution génétique de 69%
(Magnusson, 2020).
Une autre recherche nous montre que les athlètes de sexe féminin ont 3X
plus de chances de subir une blessure au ligament croisé antérieur que les hommes (Sutton, 2013). On ne comprends pas précisément pourquoi la différence est si marquée, mais selon les chercheurs, la variation s'explique peut-être par les différences en matière de conditionnement musculaire.
Les ruptures du ligaments croisé antérieur sont généralement causées par un arrêt ou changement de direction brusque, ou lors de l'atterrisage d'un saut. Les sports comme le soccer, le basketball, le football, le volleyball et le ski alpin sont entre autres des activités plus à risques pour ce genre de blessure.
Heureusement, il y a peu de chances que ca arrive dans tes activités quotidiennes. Mais si tu es une personne à risque, et que tu pratiques un sport dans la liste plus haut, faire un un peu prévention ne serait pas une mauvaise chose. Souvent, ces blessures sont causées en partie par un déséquilibre musculaire. Les muscles extenseurs du genou sont trop forts par rapport aux flexeurs. L'idéal, pour les prévenir, c'est de renforcir tes ischio-jambiers, et de t'assurer que ton grand fessier active comme il faut.
Bibliographie
Magnusson K, Turkiewicz A, Hughes V, et al. High genetic contribution to anterior cruciate ligament rupture: Heritability ~69%, British Journal of Sports Medicine Published Online First: 07 December 2020. doi: 10.1136/bjsports-2020-102392
Sutton KM, Bullock JM. Anterior cruciate ligament rupture: differences between males and females. J Am Acad Orthop Surg. 2013 Jan;21(1):41-50. doi: 10.5435/JAAOS-21-01-41. Review. PubMed PMID: 23281470.